[Google Earth] S'y retrouver avec le menu de gauche

Publié le par Tine

Bonsoir a tous !

J'ai pensé qu'un article vous expliquant comment se servir du menu de gauche dans Google Earth vous serait très utile !
Ce logiciel est puissant et pratique, mais il faut bien savoir s'en servir pour pouvoir en apprécier les fonctionnalités :) .
Ainsi, Google Earth n'est pas seulement un outil ou on peut explorer la terre et mettre des punaises.Une base de données grouille d'informations, comme par exemple l'affichage des routes, des frontières, les photos mises en ligne par les utilisateurs de certains lieux, les nuages etc etc ... Vous pouvez aussi calculer la distance entre deux points, la route pour parvenir d'un point a l'autre etc ...


Le menu de gauche (généralités) :
Le menu de gauche est composé de 3 parties,
-La partie RECHERCHE, qui sert a rechercher une adresse, un lieu a proximité d'une ville, ou bien trouver un itinéraire entre deux points (par exemple, pour aller de Paris a Toulouse).
-La partie LIEUX, servant a stocker vos fichiers lieux (KMZ), ce qui est très utile ! .
-La partie INFOS PRATIQUES, comportant des millions de renseignements affichables sur Google Earth.
Pas de panique,je vais vous expliquer chaque partie en detail dans la suite de cet article.


Partie RECHERCHE:
Cet outil est très utile lorsque vous désirez chercher un lieu précis (du style l'adresse de votre maison). Lorsque vous avez saisis l'adresse du lieu que vous voulez rechercher (par exemple l'adresse de votre maison, le code postal de votre ville), appuyez sur la loupe. Dans la petite fenêtre située juste en dessous, des autres propositions d'adresses semblables vont seront données, au cas ou vous n'auriez pas correctement tapé l'adresse que vous désirez (très utile).
Pour chercher l'itinéraire a emprunter entre deux endroits, cliquez sur l'onglet "itinéraires". Vous devrez alors saisir le lieu de départ, et le lieu d'arrivée. Google Earth se chargera de vous donner les directions a prendre, ou tourner etc... et il vous sur-lignera même la route a emprunter ! (Génial non?!).



Partie LIEUX:
Cette partie est très importante, car en effet elle vous permet d'entreposer les lieux que vous désirez sauvegarder.Vous pouvez les organiser en les mettant dans des dossiers, comme je l'ai fait chez moi.
Lorsque vous chargez un KMZ téléchargé, votre KMZ vient se placer dans le dossier "Lieux temporaires".Pour pouvoir le garder en permanence, il faut le deplacer dans le dossier principal "Mes lieux préférés".
Lorseque vous voulez sauvegarder un lieu que vous avez épinglé, faites un clique droit sur la punaise, et appuyez sur "Enregistrer dans mes lieux préférés".Attention, avant de fermer Google Earth, vous devez, pour garder les nouveaux lieux que vous avez enregistré, impérativement cliquer sur l'onglet "Fichier", ensuite sur "Enregistrer", puis pour finir sur "Enregistrer mes lieux préférés. Vos données sont a présent sauvegarder !



Partie INFOS PRATIQUES :
C
ette partie s'adresse aux curieux, car en effet elle vous dévoile des millions de renseignements sur la planète. Vous pouvez afficher le tracé des routes, activer les bâtiments 3D disponibles, afficher les frontières, les nuages au dessus du globe (dans les dernières heures) etc etc ...
Pour les activer, c'est un jeu d'enfant, il vous suffit juste de cocher les informations que vous désirez afficher. Lorsqu'une info est cochée, vous devez attendre quelques secondes le temps que le contenu s'affiche partout sur la terre.
L'affichage des informations sont personnalisables, car vous pouvez afficher seulement quelques options de l'info désirée (en cliquant sur la croix juste a coté du carré a cocher, si elle est disponible).




Voili voilou, c'est la fin de ce tuto, j'espère avoir été clair !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me le poser en commentaire, ou bien a m'envoyer un mail, ce sera un plaisir de vous répondre :)


Tine

Publié dans Google Earth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour . Je ne trouve pas le choix street wiev ma version est7.0.3.8542 pourtant çà marchait il y a quelque semaines plus tot ?? dois charger la derniere version<br /> Merci
Répondre
G
bonjour , je ne suis pas arrivée a visionner mon domicile , il y a l'information " quitter le ras du sol " , je clique , mais je sais pas visionner , je vois que la vue aérienne ......merci de<br /> votre information ....<br /> cordialement ,<br /> mme germain nanou
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> <br /> est il possible de délimiter une zone autour d'un point? exemple 30 km autour de tours.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Par quoi entendez vous délimiter une zone?<br /> <br /> <br />