[Windows] Une partition, c'est quoi?

Publié le par Tine

 

logoBonjour a tous,


je vais vous expliquer ce qu'est une partition !!

 

 

 

 

Non ... ça n'est pas une feuille de papier sur laquelle sont notées des mesures et des croches ... :)... pas dans le cas d'un ordinateur !

 

 

 

 

C'est quoi alors une partition??

 

Une partition est une zone de votre de disque dur, qui est séparée des autres. Partitionner un disque dur revient a le diviser en plusieurs morceaux individuels. Nous pouvons être amenés à partitionner notre disque dur si nous voulons installer deux systèmes d'exploitation ( systeme d'exploitation = Linux, Mac, Windows ...), par conséquent, un sur chaque partition. Ainsi, vous aurez deux systèmes d'exploitations individuels, afin d'éviter tout problème au démarrage du PC. Bien entendu, si vous voulez déplacer un fichier d'une partition à une autre, ce fichier devra être copié ! (comme si on voulait mettre un fichier sur une clé USB) car, encore une fois, une partition est individuelle.

 

Voici par exemple mon disque dur,qui comporte 5 partitions. Une partition utilisable est désignée par une lettre (ici j'ai C:, T: & E:), les deux autres sont des partitions que Windows utilise pour les différentes restaurations. L'image ci dessous correspond à l'utilitaire de gestion des disques de windows :

 

 

img01

 

Pour vous donner une idée plus claire, voici ce qu'affiche un disque dur partionné avec 3 partitions utilisables dans le poste de travail (une lettre correspond à une partition) :

 

img02

 

 

Il est conseillé de faire des partitions pour stocker vos fichiers (dans mon cas, j'en ai fais une, qui s'appelle "Sauvegarde"), pour le simple fait que si votre système d'exploitation à un problème grave, vos fichiers seront a l'abris sur une autre partition.

 

 

Es-ce qu'il y a des risques a partitionner un disque dur??

Le risque 0 n'existe pas, votre disque dur n'est jamais a l'abris d'un plantage ... notament lors de la création de la partition. Avant d'en créer une, penser a bien défragmenter (cliquez sur le lien pour accéder a l'article expliquant comment défragmenter un disque dur) votre disque dur et vous assurer qu'il soit en bon état de vie !

 

Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à me contacter, ou bien a me poser la question dans votre commentaire !.

 

 


Publié dans Linux

Commenter cet article

barro 25/06/2015 11:00

Cline

lyn 01/06/2015 18:06

top

lyn 01/06/2015 18:04

top l explication es simple et facil a comprendre