[Prog] Utilisation de Visual Studio 2010

Publié le par Tine

Logo CSharp[1]Utilisation de Visual Studio 2010

 

 

 

Cet article n'a pas pour vocation de vous expliquer toutes les fonctionnalités de ce logiciel, mais seulement le nécessaire pour commencer a programmer (la suite viendra au fur et à mesure).

 

 

 

 

Pour ce tuto, nous partons du principe que Visual C# est installé sur votre ordinateur, et que vous savez comment y accéder.

 

 

 

 

 

 

Création d'un projet :

 

Pour pouvoir programmer avec Visual C#, nous devons créer un "projet", qui rassemblera tout le nécessaire au fonctionnement de notre programme (mais dans ce projet, le fichier qui nous intéresse est celui dans lequel nous allons écrire les lignes de code).

 

Pour démarrer Visual C#, cliquez sur cette icône :

iMg 01

 

 

 

 

Une fois le logiciel démarré, créez un nouveau projet en cliquant sur "Nouveau projet ..." :

img 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous devons choisir le type de programme que nous voulons faire, choisissez "Application console", et donnez lui un nom dans la petite barre tout en bas (ici, le nom est "Mon premier programme"). Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :

 

img 03

 

Nous voici près a coder ... mais avant, nous devons connaître un petit peu plus l'interface de Visual C# (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

 

img 04

 

Légende :

  • 1 : C'est la fenêtre dans laquelle nous allons saisir nos lignes code
  • 2 : Cette fenêtre correspond a l'arborescence de notre projet, c'est ici que sont stockés tout les fichiers nécessaires au fonctionnement de notre programme. Le code que nous saisissons est enregistré dans le fichier nommé Program.cs.
  • 3 : Cette fenêtre est très utile, car elle nous indique ou sont les erreurs commises dans le code.

 

Remarque :

Lorsque l'on veut exécuter (c'est a dire démarrer comme une application) notre code, nos lignes de code vont êtres interprétées par un compilateur, qui va rendre possible son exécution. Si une erreur est commise dans le code, le programme ne pourra pas être exécute, et nous devrons repérer ce qui ne va pas. C'est ici que la fenêtre du bas(3) rendre en jeu, et nous simplifie la tâche !

Publié dans Prog

Commenter cet article