[Windows] Afficher les dossiers cachés

Publié le par Tine

Bonjour a tous,






Dans ce tuto, nous allons voir comment faire pour afficher les dossiers cachés dans Windows, ou bien cacher des dossiers qui nous encombrent.








A quoi ca sert de cacher des dossiers? Et qu'es-ce que ca veut dire exactement?


Dans windows, un dossier caché ne se cache pas derrière un arbre (hahaha, c'est drôle). Non, plus sérieusement, un dossier caché ne sera pas visible, vous ne pourrez donc pas cliquez dessus pour l'ouvrir. Néanmoins, si vous connaissez son chemin exact, vous pouvez y accéder en le marquant dans la barre de navigation. Cacher un dossier sert en quelques sortes a le protéger des erreurs de manipulations (vous le supprimez sans faire attention, et malheureusement c'était le dossier de sauvegarde du jeu auquel vous avez passé toutes vos journée). Cacher un dossier sert aussi a gagner de l'espace dans un dossier (personnellement je cache mes dossiers de sauvegarde de jeux, les dossiers des éléments temporaires de mes applications etc.).


Marche a suivre pour afficher un dossier caché


Ouvrez une fenêtre dans Windows, cliquez sur "Organiser", puis sélectionnez "Options des dossiers et de recherche" dans la liste, comme ceci :



Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous remarquez qu'il y a 3 onglets (Général, Affichage et Rechercher). Cliquez sur l'onglet "Affichage", baissez légèrement la liste, et repérez "Fichiers et dossiers cachés".
-Si vous voulez afficher les dossiers cachés, cochez "Afficher les fichiers et dossiers cachés", puis "OK"
-Si au contraire, vous voulez masquer les dossiers censés être cachés, cochez "Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés", puis appuyez sur "OK".




Un dossiers censé être caché, s'il est affiché, sera transparent, comme ci dessous (le dossier n°1 n'est pas caché, tandis que le dossier n°2 est un dossier caché qui est affiché) :




Comment faire pour cacher un dossier de mon choix?

C'est très simple, si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, créez vous un dossier pour faire le test dessus. Faites un clique droit dessus, puis cliquez sur "Propriétés". Dans mon cas, cela donne ceci :


Je vais faire le test sur le dossier ou sont stockées les images que j'ai faites pour ce tuto, sur mon ordinateur. Maintenant, c'est très simple, vous n'avez qu'a cocher "Caché", en bas de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, comme celle ci :



Vous avez deux choix :
-Cochez "N'appliquer les modifications qu'à ce dossier". Dans ce cas la, seul l'icône permettant d'accéder a ce dossier sera caché, et non son contenu.
-Cochez "Appliquer les modifications à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers". Dans ce cas, votre dossier et tout son contenu (sous-dossiers, fichiers) seront caché.

Après avoir fait votre choix, cliquez sur "OK", et le tour est joué ! Pour afficher ou masquer votre dossier, suivez la partie du tuto qui s'appelle "
Marche a suivre pour afficher un dossier caché".

C'est la fin du tuto, n'hésitez pas a réagir ;)

Publié dans Linux

Commenter cet article

Mystik-Angel 14/12/2008 21:50

Je m'en sert rarement mais des fois c'est quand même bien pratique... On se rend vraiment compte lorsque on les affichent qu'il y a pas mal de choses que l'on ne voit pas.