[Windows] La défragmentation

Publié le par Tine

Bonsoir a tous !

Cet article va porter sur quelque chose de très utile pour tout ordinateur qui se respecte ;), la défragmentation !


La défragmentation? C'est quoi ce nom très barbarre?

Pour vous expliquer simplement, imaginez vous que vous êtes dans une pièce. Dans cette pièce il y a des meubles et des objets partout, c'est un vrai fouillis. Et la, vous voulez retrouver votre ipod, mais vous mettez 3heures avant de le trouver.
Pour un ordinateur c'est pareil, un disque dur ou les données sont éparpillées par ci, par la, sera beaucoup moins efficace qu'un disque dur ou les données sont bien rangées, où elles seront bien plus efficacement trouvées !
La défragmentation à pour principe de rassembler les données de votre disque dur, à les "ranger" et les "ordonner".
Ces modifications ne sont pas visibles dans vos dossiers (qui restent toujours a la même place), elles sont justes réorganisées a la "surface" du disque dur.

Comment défragmenter son disque dur?

Ce que vous devez savoir, c'est que il n'y a aucun risque a défragmenter un disque dur, il est même recommandé de le faire toutes les semaines !.
Pour accéder a cet utilitaire :

Menu démarrer de Windows > Tout les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque

Voici le menu où trouver le défragmenteur de disque :










































Une fois avoir cliqué sur "Défragmenteur de disque", une nouvelle fenêtre apparaît (a noter que les fenêtres du défragmenteur sont différentes entre Windows XP et Windows Vista). Voici la fenêtre sous Windows Vista :
























Pour défragmenter votre disque dur, cliquez sur le boutton "Dégragmenter maintenant...". Malheureusement, sur Windows Vista, le pourcentage d'avancement n'est pas visible ... cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures, il faut être patient ! .
Pour pouvez planifier vos défragmentations a une date précise, pour qu'elle se fasse automatiquement. Vous pouvez activer la planification, et la configurer en cochant le carré "Exécution planifiée (recommandé)". Et voila, le tour  est joué !


C'est la fin de ce tuto, j'espere vous avoir rendu service ! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ;)

Publié dans Linux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article