[Linux] Dongle Wifi WG111v2 (avoir une connection fiable !)

Publié le par Tine

Bien le bonjour !



Ce tuto s'adresse aux possesseurs d'une dongle Wifi (comme sur l'image de gauche), de référence WG111v2 (marqué sur le CD d'installation de la dongle). Cette dongle a quelques gros problèmes pour se connecter, suivez ce tuto pour arranger ca !






Les problèmes rencontrés :



-Votre dongle est prise en charge par un driver déja installé sur Linux mais fonctionne très mal
-L'indicateur de portée réseau ne dépasse pas 15%
-Lorsqu'elle se connecte a internet, le débit ne dépasse pas 50ko/s, puis finis par se déconnecter
-La petite LED bleue ne s'allume même pas

Il y en a d'autre, mais les problèmes cités si dessus sont les plus conrants, pour arranger ce problèmen lisez ce tuto :)




L'origine du problème :


Le problème vient du fait que le driver pour cette dongle (WG111v2) installé sur Mandriva n'est pas bon. De même, si vous prenez les fichiers .inf et .sys de votre driver sur WindowsXP, cela ne marchera pas ... Pourquoi?
Parce que le seul driver fonctionnel est celui de Windows 98 ! Je ne pourrais pas vous expliquer cette bizarrerie, mais c'est comme ca !



Corriger le problème :

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que la dongle WG111v2 a deux versions de puce (si je ne me trompe pas, l'une est de marque "Realtek", et l'autre de marque "Prism"). Vous allez devoir connaître la version de la puce de votre dongle. Pour se faire, c'est très simple, ouvrez une fenêtre console (le terminal), représenté par cette icône :



Une fois la fenêtre de terminal ouverte, saisissez la commande "su" pour vous mettre en mode Super Utilisateur, puis saisissez la commande "ndiswrapper -l". Voici ce que cela donne dans mon cas :



Le commande "Ndiswrapper -l" vous retourne un résultat qui comporte des chiffres (0846 : 6A00) dans mon cas.
-Si la commande vous retourne 0846:6A00, votre puce est une Realtek
 Pour télécharger son driver, cliquez ici

-Si la commande vous retourne 0846:4240, votre puce est une Prism
 Pour télécharger son driver, cliquez ici

-Si la commande ne vous retourne rien, aucun driver n'est installé (lol)

Attention,Dans le dossier que vous avez téléchargé, le driver que vous devez prendre est celui pour Windows98 !

Pour installer le driver que vous avez téléchargé, suivez ce tuto si vous ne savez pas comment faire, sinon passez a l'étape suivante

Ça y est, votre driver pour la WG111v2 est correctement installée,  vous devriez a présent voir la LED bleue de votre dongle s'allumer (très bon signe). Avant de configurer votre connection, il reste quelques petites choses a faire. La petite chose a faire consiste a "Blacklister" les drivers présents a l'origine sur Mandriva, c'est a dire que ces drivers ne pourront plus être chargés, évitant ainsi de rentrer en conflit avec votre driver tout frais tout beau =D

Vous devez a présent vous rendre dans le dossier suivant :

/etc/modprobe.d/

Une fois ce dossier ouvert, ouvrez a côté une Console, connectez vous en mode super utilisateur (su), puis saisissez la commande suivante :

chmod 777 /etc/modprobe.d/blacklist/blacklist-compat

Cette commande sert a donner les droits de modifications du fichier "blacklist-compat". Pour vous éviter de recopier le chemin du fichier lorseque vous marquez la commande, saisissez juste "chmod777", puis faites glisser le fichier "blacklist-compat" dans le terminal (cela marquera automatiquement son chemin). Voici ce que cela donne dans le terminal :



Vous pouvez maintenant ouvrir le fichier "blacklist-compat", vous allez devoir rajouter quelques lignes dans votre fichiers, mais elles sont différentes selon la puce qu'il y a dans votre dongle :

-Si votre dongle est une 0846:6A00 (Realtek),
Rajoutez en dessous de "framebuffer drivers" la ligne suivante (copier coller) :
blacklist rtl8187

-Si votre dongle est une 0846:4240 (Prism),
Rajoutez en dessous de
"framebuffer drivers" les lignes suivantes (copier coller) :
blacklist islsm_pci
blacklist islsm
blacklist islsm_usb
blacklist prism2_usb
blacklist rtl8187
blacklist r8187b


Une fois les lignes ajoutées, enregistrez et quittez. Ca y est, l'installation est presque terminée, ouvrez maintenant le fichier "modules" situé dans le dossier "etc". Donnez les droits en écritures du fichier "modules" avec la commande "chmod 777 /etc/modules", comme ceci :



A la fin du fichier, ajoutez "ndiswrapper", qui sert a le lancer dès le démarrage de Mandriva, pour qu'il soit correctement pris en charge. Enregistrez le fichier, et quittez. Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur ! L'installation est finie, votre matériel doit maintenant marcher impec' !!



C'est la fin de ce tuto, j'espère qu'il vous a aidé, n'hésitez pas a réagir !









Publié dans Linux

Commenter cet article