[Linux] Installer un pilote wifi manuellement

Publié le par Tine

Bonjour a tous !


Voici un tuto que je DEVAIS faire, l'installation d'un pilote de Windows XP sur Mandriva (lorseque les pilotes de Linux ne sont pas compatible avec votre matériel Wifi, il vous faut installer les pilotes (drivers) destinés a faire fonctionner votre matériel sans fil sur Windows XP, et dans certains cas Windows98). La marche a suivre est similaire pour les autres distributions


Préparatifs

Ce qu'il faut savoir (pour votre culture générale de Linux :D), l'utilitaire le plus utilisé pour installer un driver WinXP sur Linux s'appelle "Ndiswrapper". L'un des gros avantages de Mandriva, c'est que cet utilitaire est déjà installé et fonctionnel, donc pas besoins de le télécharger !
Le deuxième gros avantage, c'est que Ndiwrapper sous Mandriva peut dès le début être utilisé en mode graphique (vous ne faites rien a lignes de code =D).

Avant toute chose, procurez vous les fichiers .sys et .inf de votre materiel (en général vous les trouverez dans le dossier ou est installé le logiciel de votre périphériques wifi ou alors sur le net), voici dans mon cas, le dossier ou je vais chercher ces deux fichiers :

C:/programe files/WG111v2/Driver/

Une fois ces deux fichiers récupérés, copiez les et mettez les dans un endroit ou vous pourrez les retrouver facilement a partir de Linux (exemple : Clé USB). Vous pouvez maintenant passer a l'étape suivante :)



Installation du driver wifi

Une fois que vous êtes sur Linux, retrouvez vos deux fichiers .inf et .sys que vous avez mis en lieu sur, puis rendez vous dans le "centre de configuration Mandriva", accessible en cliquant sur cette petite icône :

Une fois le centre de configuration ouvert, cliquez, dans le menu de gauche, sur "Réseau et internet", puis sur "Configurer une nouvelle connection internet (LAN, ASDN, ADSL)", représenté par cette icône :



Vous voyez apparaitre une fenêtre avec une liste de type de conection a configurer, choisissez "Sans fil", comme sur l'image si dessous (cliquez dessus pour l'agrandir) :



Une fois "Sans fil" sur-ligné, cliquez sur "Suivant" pour passer a la suite. C'est a partir de ce moment la que ce tuto a son importance, car on va se servir de l'utilitaire Ndiswrapper pour installer notre pilote wifi. Donc, une nouvelle fenêtre apparaît, un ou deux choix (deux dans mon exemple, car il y a un mauvais driver installé sur mon ordinateur), sélectionnez "Utilise un pilote windows (avec Ndiswrapper)", comme sur l'image ci dessous (cliquez pour agrandir) :



Une nouvelle fenêtre va encore apparaître, sélectionnez "Installer un nouveau pilote", comme sur l'image ci dessous (cliquez pour agrandir), puis cliquez sur "Ok" pour continuer.



Vous allez maintenant devoir localiser vos deux fichiers .inf et .sys (le fichier .sys n'est pas vraiment utilisé par Ndiswrapper, mais par sécurité, mettez le dans le même dossier que votre fichier .inf), comme sur l'image si dessous (cliquez pour agrandir) :



Si vous avez déja enregistré un pilote wifi avec Ndiswrapper, une fenêtre comme celle ci dessous est susceptible d'apparaître (cliquez pour agrandir) :



N'en tenez pas compte, sélectionnez "Oui" puis appuyez sur "Ok". Ca y est, le moment crucial est arrivé, celui de l'installation et du fonctionnement de votre matériel sans fil ! Pendant un cours instant, cette petite fenêtre apparaîtra :



Cela signifie que votre driver est en train d'être installé, si tout se passe bien, cette fenêtre se fermera, et votre materiel wifi se opérationnel ! Avant de configurer votre ordinateur pour vous connecter sur internet, redémarrez votre ordinateur (c'est préférable).

Ça y est, votre ordinateur est redémarré, vous pouvez maintenant passer a la configuration de votre connection (moins de 5minutes). Vous pouvez suivre ce tuto.




Voila voila, ce tuto est terminé ! J'espere qu'il vous aura aidé ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas !

Publié dans Linux

Commenter cet article

jul 17/02/2010 18:13


Bonjour, j'ai suivi tes consignes. Malheureusement, à la dernière manipulation un message d'erreur apparaît "aucun périphérique supportant le pilote ndiswrapper net8192su n'est présent"