[Linux] Vers la distribution Linux Mandriva

Publié le par Tine

 

Salut a tous !

 


Cela fait longtemps (3mois) que je n'ai pas mis a jour le blog, j'ai donc décidé de revenir, en vous présentant Mandriva 2009 (Anciennement Mandrake), une distribution Linux.



 

 

 

A savoir


Cette distribution est née en juillet 1998 et portait le nom de Mandrake, transformée après la fusion de sociétés, a pris le nom de Mandriva (en 2005).

Cette distribution est dévelopée par une équipe Francaise, ce qui en fait la distribution la plus "francisée".


A quoi ressemble Mandriva


Cette distribution possède deux interfaces graphiques (Gnome et KDE), comme Ubuntu et Kubuntu.Voici des Captures d'écrans des deux environnements de bureaux (Gnome et KDE) :

 

Voici KDE sous Mandriva (Cliquez sur les images pour les agrandir) : 

1ere image : Le gestionnaire de configuration

2eme image : Le bureau

3eme image : Le navigateur de fichiers (Dolphin)

 

Mon avis : Je trouve cet environement très bien graphiquement, mais est pour l'instant un peut trop "bugé", c'est pas un gros problème, mais ca peut devenir énervant (problème de transparence de certaines petites icones etc...), de plus je trouve que le bureau est mal foutu avec les "plasmoïdes". Je n'aime pas trop le navigateur de fichiers car je le trouve un peu trop complexe.

 

Voici Gnome sous Mandriva (Cliquez sur les images pour les agrandir)

1ere image : Le navigateur de fichiers

2eme image : Le bureau

3eme image : Le système de bureaux multiples (également présent sur KDE)

 

 

Mon avis : Gnome est mon environnement de bureau préféré, car j'ai jusqu'à aujourd'hui détecte aucun bug, la navigation dans les dossiers est simple et, contrairement a ce qu'il est dit, cet environement est bien configurable graphiquement (Forme des fenetres, icones, couleurs, ecran d'accueil, etc.).

 


Installation

 

Comme toutes les distributions de linux, vous devez la telecharger puis la graver sur un CD ou un DVD. Malheureusement, cette distribution possède des versions payantes (grrrrrr). Pour télécharger la version gratuite (mais complète), rendez vous sur la page ci dessous :

 

http://www.mandriva.com/fr/telecharger

 

Trois choix s'offrent a vous :

-Télécharger Mandriva avec l'environnement de bureau KDE

-Télécharger Mandriva avec l'environnement de bureau Gnome

-Télécharger Mandriva dépourvu de pilotes propriétaires (déconseillé)

 

Grâce au Live CD que vous aurez gravé, vous pourez lancer Mandriva a partir du CD que vous aurez gravé, pour avoir un apercu de la distribution Si vous voulez l'installer sur votre disque dur, vous n'aurez plus qu'a lancer le programme d'installation ;)

 

Attention, vous aurez besoins de partitionner votre disque dur. Si vous prévoyer d'installer Linux, défragmentez votre disque dur a l'aide de Windows pour éviter tout risque d'erreur. Pour avoir une plus grande sécurité, faites aussi un Scan Disk (explications). Pour un guide complet de l'installation (dont le partitionement), rendez vous a l'adresse suivante :

 

http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_Linux_One

 

 

 

A noter que si l'environnement de bureau ne vous plait pas, vous pouvez télécharger l'autre (environ 250mo) avec le gestionnaire de paquets (tuto que je vais mettre en ligne dans pas longtemps)

 

 

Voila voila, c'est la fin de cet article, si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez surtout pas !


 

 


 





Publié dans Linux

Commenter cet article

Mystik-Angel 09/12/2008 14:52

A ce jour j'ai un peu laissé tombé Mandriva car j'ai eu pas mal de soucis, donc je suis revenu sous Ubuntu (d'ou mes derniers articles sur Ubuntu). J'y reviendrai prochainement.