[Linux] Linux , c'est quoi ?

Publié le par Tine

Mais qu'es-ce donc que Linux ?

Cet article s'adresse aux novices sur ce fabuleux systeme d'exploitation .
Pour commencer , Linux est un systeme d'exploitation (Windows , Mac OS sont des systemes d'exploitations eux aussi).
Mais Linux se démarque grace a sa "liberté" , je veux dire que ce systeme d'exploitation a son noyeau , et ses logiciels libres (Chacun peux modifier le code source des logiciels comme il le veut) .

A quoi cela ressemble esthetiquement ?


Il faut savoir que Linux possède des "Distributions" , qui sont en quelques sortes des versions differentes de ce systeme d'exploitation . Il y a environ 8 distributions , les plus utilisées sont Mandriva , Fedora , Ubuntu et Kubuntu .
Personellement , j'utilise la distribution Kubuntu , qui est un variante (proche) de la version Ubuntu , la seule chose qui change est l'environement (Le style et l'organisation des themes graphiques) .
Voici a quoi ressemble Kubuntu (du moins le bureau et le panneau de configuration ;D ) :














Vous pouvez donc constater que c'est une interface très agrèable ! :)

Pourquoi choisir Linux ?


Linux est un systeme d'exploitation libre , mais qui dit "libre" ne dit pas dèpourvu de fonctionalitées ! Linux est truffé de logiciels et applications pratiques et efficaces , mais il y a un bémole ... En effet , Linux n'est pas comme Windows , et n'est compatible qu'avec très peux de logiciels de ce dernier . Mais rassurez vous , des applications comme Firefox , Thunderbird , Google Earth etc ... on été adaptées a Linux , de plus vous pouvez vous munir d'un émulateur Windows (Wine) qui émule a merveille les logiciels de ce dernier .

Beaucoups d'applications Linux sont comme celles de Windows .Par exemple il existe pas mal d'Applications pour se connecter a msn sur Linux (Kopete, Amsn etc ...) . Un systeme de depot en ligne , qui est en fait un centre de telechargement d'une IMMENSE base de données de logiciels (gratuite) , mises a jours , driver est prèsent sur les sites appartenant a Linux . Ces dèpots sont consultés grace a des logiciels deja installés sur votre distribution de Linux (Synaptic par exemple) .

Comme vous pouvez vous en douter , Linux est moins vulnerable face aux virus. Linux est un systeme d'exploitation fiable , stable et rapide (dans Windows , des dizaines et des dizaines de DLL sont chargées , dans Linux , les processus sont bien moins nombreux !).



Tine


Publié dans Linux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mystik-Angel 08/12/2008 02:34

Je vois que tu parle de Kubuntu et justement vendredi j'ai essayer Kubuntu 8.10 alors que sa fesait longtemps que je ne l'avais pas utilisé. Malgrés qu'elle soit sous KDE4, je trouve qu'elle fonctionne bien, et que pas mal d'erreurs de jeunesse ont été corrigé. la 4.1 est de plus en plus agreable, vivement la 4.2 prévu pour bientot.